Résidences

Appel de dossiers (annuel) 

Le Centre d’artistes AXENÉO7 lance chaque automne* un appel de dossiers pour combler sa programmation régulière. Le centre invite les artistes, les commissaires, les chercheur·e·s et les collectifs à soumettre un projet d’exposition, de résidences. Le centre d’artistes AXENÉO7 encourage les Autochtones, les personnes en situations de handicap, les membres de minorités visibles à proposer leur candidature. Les dossiers sont étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

*Veuillez prendre notes que l'appel de dossiers de l'automne 2020 sera exceptionnellement reporté au printemps 2021

Autorésidences

Dans la situation actuelle qui nous amène à réfléchir autrement nos façons de faire, le Centre d’artistes AXENÉO7 propose une initiative exceptionnelle de résidences à distance afin de continuer « [...] à se consacrer au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production et à la diversification des modes de présentation des arts actuels »*. Ainsi, par le biais de ce projet, le centre souhaite participer à l’effort collectif de soutenir le travail des artistes et artistes-commissaires en isolement.

AXENÉO7 lance le programme ponctuel d’Autorésidences par lequel il retiendra une vingtaine de propositions, des projets de résidences autonomes à initier à domicile pendant la période de confinement. Les résultats issus des Autorésidences seront présentés dans le cadre d’événements ponctuels qui se tiendront à AXENÉO7 dans la prochaine année.

De par son unicité, la crise engendre une certaine confusion. AXENÉO7 propose ici de voir cette situation exceptionnelle non pas comme un élément limitant, mais comme un espace de liberté de création, foisonnant de virtualité. Ainsi, nous ambitionnons d’articuler l’initiative d’Autorésidences en fonction des projets retenus, et ce, en collaboration avec les participants. Dans le cadre de cet appel, le centre souhaite alléger les directives afin de permettre aux artistes et artistes-commissaires de poursuivre leurs recherches et par le fait même construire avec eux des liens de collaboration par-delà la présence physique.

*Énoncé de la Mission du centre d’artistes AXENÉO7.

Résidence 

À travers sa programmation régulière, le Centre d’artistes AXENÉO7 offre son espace de résidence à chacun des artistes qui bénéficient d’une exposition en ses galeries afin de faciliter la réalisation de celle-ci.

Résidence croisée 

AXENÉO7, en collaboration avec le lieu unique (officiel), est fier partenaire de la Résidence de recherche et de création à Nantes (France) du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le CALQ a conclu en 2016 une entente de partenariat avec le lieu unique, scène nationale de Nantes et la Ville de Nantes visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France. Dans le cadre de cet échange, un artiste visuel québécois pourra séjourner deux mois à Nantes, au lieu unique. En contrepartie, un artiste visuel français sera accueilli au Québec, pour une égale durée, au Centre d’artistes AXENÉO7.

Caractéristiques de la résidence croisée :

Le séjour — se déroulant annuellement à l'automne — est d'une durée de deux mois additionné d'une bourse d'un montant de 6000 $. Pour plus d'informations relatives aux caractéristiques de la résidence croisée :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Résidence de recherche et de création à Nantes (France)

Le lieu unique

Caractéristiques du lieu de résidence 

L’espace de résidence AXENÉO7 est situé à même l’édifice de La Filature. Les artistes en résidence disposent d’un espace d’atelier multifonctionnel ainsi qu’un appartement privé. Sur deux étages, l’espace permet aux artistes résidents une autonomie de vie complète en bénéficiant de la proximité immédiate du Centre d’artistes AXENÉO7, du Centre de production DAÏMÕN ainsi que d’une communauté d’artistes locaux. 


Rez-de-chaussée

Espace d’atelier multifonctionnel d’une dimension approximative de 200 pieds carré / 19 mètres carré, à proximité d’un quai de chargement et d’une menuiserie.

L’espace d’atelier comprend:

  • Un espace de bureau modulable
  • Un accès illimité à une connexion internet sans fil
  • Un système d’éclairage de style galerie
  • Un accès direct à l’appartement privé annexé

Appartement (privé)

L’appartement comprend :

  • Une cuisinette équipée
  • Une salle de bains privée
  • Une chambre à coucher avec lit double
  • Plusieurs espaces de rangements
  • Un accès illimité à une connexion Internet sans fil
  • Un accès gratuit à une buanderie (partagée)