image-site-internet-chloe-lum-yannick-desranleau-lnsgd

Exposition extra-muros | Atrium LNSGD

Meditations, Volume 2: Things Remember

Chloë Lum et Yannick Desranleau

Exposition extra-muros

Le Centre d’artistes AXENÉO7 et le Centre de production DAÏMÔN, en collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD), présentent une série de quatre expositions diffusées dans l’espace singulier de LNSGD ; son atrium.

Au fil des saisons, ces expositions proposeront diverses réflexions sur les notions de performativité et de théâtralité par le biais d’œuvres photographiques et principalement vidéographiques, ou encore d’installations scéniques. Les artistes de la programmation, Le Cabinet de Fumisterie Appliquée (Paris, France), Kyle Bustin (Gatineau), Chloë Lum et Yannick Desranleau (Montréal), ainsi que Carolyne Scenna (Montréal), mettent en scène des interactions, des animations et, de surcroît, des expérimentations par des corps en mouvement.


Interprètes : Allison Blakley et Emili Losier
Caméra : Philip Rose
Assistante aux costumes : Catherine Joyal
Assistant de plateau : Pierre Richardson

Le duo Chloë Lum et Yannick Desranleau travaille en collaboration avec des acteurs, des chanteurs et des danseurs professionnels afin de réaliser des performances à travers lesquelles les corps sont mis à l’épreuve au moyen de prothèses protéiformes à affubler. Ces objets bigarrés, représentations des limites qu’impose une maladie chronique, s’avèrent ainsi traités comme des extensions morphologiques qui restreignent l’exécution des mouvements et la vocalisation des récits à chanter d’après des partitions écrites par Lum. L’œuvre performative Meditations, Volume 2: Things Remember démontre, sous une forme gestuelle et textuelle, une sorte de médiation — acceptation — entre la maladie et le corps.

Caractérisé par la théâtralité et la chorégraphie, le travail des artistes visuels multidisciplinaires Chloë Lum et Yannick Desranleau étudie le rôle des objets, la condition matérielle du corps et le potentiel de transformation que les corps et les objets exercent les uns sur les autres. Ils ont pris part à de nombreuses expositions, notamment à la Or Gallery, Vancouver; au Center for Books and Paper Arts, Columbia College, Chicago; au Musée d’art contemporain de Montréal; à la Kunsthalle Wien; au BALTIC Centre for Contemporary Art; à la Whitechapel Project Space, London; à la University of Texas, Austin; au Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown; ainsi qu’au Blackwood Gallery, University of Toronto. Ils ont présenté leurs performances à la Fonderie Darling et dans le cadre du festival OFFTA, Montréal. Leurs œuvres font partie des collections du Victoria and Albert Museum, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Partenaires