État des lieux

Lucie Rocher

Exhibition
Opening

Music by DJ Rodrigo Medrano

Free admission
Free parking
Cash bar

État des lieux unfolds as a series of photographic micro-sites; a display of construction sites randomly observed by Lucie Rocher in different cities. Through this formal and material research, the artist explores the features and nuances of the built environment, the urban standardization and transformations resulting from the never-ending deconstruction and immediate reconstruction of increasingly oversized buildings. In addition to these towering structures surrounded by lattices of precarious scaffolding, Rocher also photographs ‘test plots’ in her studio —revelations of her empirical processes developed during artist residencies. The aim is to show the transitory state of these spaces and make them visible in a different way. This dual vision of construction and creation sites gives us the opportunity to grasp Rocher's ambulatory and preparatory reality from a variety of viewpoints. The artist takes analog and digital photography out of its traditional confines through transgressive methods of production and (re)presentation.

For her exhibition at AXENÉO7, Lucie Rocher manipulates and reconstructs the architectural components of La Filature building through illusionist effects, visual stimuli, material machinations and unusual, versatile structural devices. The gallery spaces resemble urban construction sites, due in part to the architectural interventions and the conventional and waste materials on which the photographs are displayed. Integral to these supports, the images create their own variations of spatialization and reveal unexpected formal tensions.

Inside the windowed gallery, a huge photograph, displayed on a light box behind which a fluorescent light hangs, is placed directly on top of its shipping crate. This image comes from the material of a post-residency exhibition at the Palais des Paris in the town of Takasaki near Tokyo, Japan, in 2018. The photograph stands prominently in front of the row of windows like a mise en abyme (image within an image) of its subject and creates an opening, an overflowing that closes the temporal and visual gap between Japan and Gatineau. The painted lines on the wall reinforce the gallery’s architectural components — windows and beams — and add to those already present in the image. Alongside this piece, a 360-degree camera image is printed onto a round mirror. This photographic tondo(circular art) reflects the experiments conducted by Rocher in this space in June during a residency at the DAÏMÔN production centre.

In the subsequent space, the two- and three-dimensional works skillfully manipulate circulation and contemplation. Once inside the gallery, visitors are presented with images exhibited on precisely constructed devices. Coloured interstices as well as divider manipulations evoke the power balance between the gallery space and the works. Hanging or leaning against the wall, sometimes placed on the floor, these installations do not delineate a given path. In a corner of the gallery, a photo mock-up illustrates the trompe-l'oeil (deceptive illusion) principle: a building photographed by Rocher in Gatineau is reconstructed into an illusory geometry through its Plexiglas display medium. A huge shipping crate/base has been placed in the opening that usually connects the galleries. The variation in scale radically alters its perception, interaction and reception, while revealing its formal potential, incidentally reminiscent of the constructions of Simone Forti or Robert Morris. The addition of fluorescent lighting to the strictly architectural approach highlights this particularity of the site.

État des lieux builds associations between the commonplace and the mundane. Through a photographic process that constructs our relationship to urban architecture and transitory creative spaces in a different way, Lucie Rocher enhances the presence of these conditioned and random sites that usually go unnoticed.

— Jean-Michel Quirion, Director

Lucie Rocher has been living and working in Montreal since 2013. She obtained her master's degree in Visual Arts at La Sorbonne (Paris, 2011) and recently completed a PhD in Art Studies and Practices at Université du Québec à Montréal (UQAM). Her work has been featured in solo exhibitions at the Maison de la Culture Frontenac cultural centre (Montreal, 2017), VU (Quebec City, 2018) and Occurrence (Montreal, 2019). She has also participated in several international residencies (Iceland, 2015, Quebec, 2016, 2019 and Japan, 2019). She was artist-in-residence at Centre de production DAÏMÔN (Gatineau) in June 2020 to prepare for her solo show at AXENÉO7 from September 2020.

Partners

État des lieux

Lucie Rocher

Exposition
Ouverture

Musique par Dj Rodrigo Medrano

Entrée libre
Stationnement gratuit
Bar payant

Présentée parallèlement à l’exposition The Gathering de John Boyle-Singfield.

État des lieux s’appréhende telle une série de micro-chantiers photographiques ; une mise en exposition des lieux de construction que Lucie Rocher observe ici et là, d’une ville à une autre. À travers cette recherche formelle et matérielle, l’artiste explore les particularités et subtilités du bâti, les standardisations et transformations urbaines résultant de la déconstruction incessante et de la reconstruction immédiate d’immeubles de plus en plus démesurés. Outre ces structures en élévation surchargées d’échafaudages à la stabilité précaire, Rocher photographie également des parcelles d’expérimentations en atelier — révélations de ses processus empiriques développés durant des séjours de résidences. L’objectif est de montrer l’état transitoire de ces espaces, de les rendre autrement visibles. Cette vision binaire de lieux de construction et de création permet de saisir, au moyen de différents points de vue, la réalité — déambulatoire et préparatoire — de Rocher. Cette dernière extirpe la photographie analogique et numérique de ses limites traditionnelles par des méthodes transgressives de production et de (re)présentation.

Pour son exposition à AXENÉO7, Lucie Rocher déjoue et rejoue les composantes architecturales du bâtiment de La Filature par le biais d’effets illusionnistes, de stimuli visuels, d’embuscades matérielles et de dispositifs-structures hors-normes et protéiformes. Les espaces de galerie s’apparentent à des chantiers urbains, en raison notamment des diverses interventions architectoniques, et des matières usuelles et résiduelles sur lesquelles les photographies sont disposées. Inhérentes à ces supports, les images génèrent leurs propres variations de spatialisation et révèlent des tensions formelles insoupçonnées.

À l’intérieur de la galerie fenêtrée, une immense photographie, montrée sur une boîte lumineuse derrière laquelle un fluorescent s’avère suspendu, est directement posée sur sa caisse de transport. Cette image provient de la documentation d’une exposition post-résidence présentée au palais des paris dans la ville de Takasaki à proximité de Tokyo en 2018. Cette photographie s’affirme devant la série de fenêtres telle une mise en abyme de son sujet et provoque une ouverture, un débordement où l’écart temporel et visuel entre le Japon et la ville de Gatineau se réduit. Des lignes peintes au mur renforcent les composantes architecturales de la galerie — les fenêtres et les poutres — et s’ajoutent à celles déjà présentes dans l’image. Parallèlement à cette pièce, une image réalisée avec une caméra 360 degrés est imprimée à même un miroir rond. Ce tondo photographique témoigne des expérimentations que Rocher a effectuées dans cet espace en juin dernier durant une résidence au Centre de production DAÏMÔN.

Dans l’espace subséquent, les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles jouent habilement de la circulation et de la contemplation. Une fois engagé.e.s à l’intérieur de la galerie, les visiteuses et visiteurs sont confronté.e.s à des images présentées sur des dispositifs édifiés avec précision. Des interstices colorés de même que des manipulations dans les cloisons rappellent le rapport de force qui s’établit entre le lieu et les œuvres. Accrochées ou appuyées au mur, parfois posées au sol, ces installations ne déterminent pas de parcours. Dans un angle de l’espace, une photographie-maquette décline le principe du trompe-l’œil : un bâtiment capté par Rocher à Gatineau est reconstitué en une géométrie illusoire par le biais de son support d’apparition, des pièces de Plexiglas. Dans l’ouverture reliant habituellement les galeries s’insère un immense caisson de transport — socle. La variation d’échelle altère radicalement la perception, l’interaction, ainsi que la réception de celle-ci, et ce, tout en révélant ses potentiels formels qui rappellent au passage les constructions de Simone Forti ou de Robert Morris. L’ajout de fluorescents à cette percée strictement architecturale accentue cette particularité du lieu.

État des lieux échafaude des associations entre l’usuel et le banal. Par des gestes photographiques qui construisent autrement notre rapport à l’architecture urbaine et à des espaces transitoires de création, Lucie Rocher accroît la présence de ces lieux conditionnés et indéterminés à la fois, habituellement peu observés.

— Jean-Michel Quirion, Directeur

Lucie Rocher vit et travaille à Montréal depuis 2013. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels à La Sorbonne (Paris, 2011) et elle a complété récemment un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Des expositions individuelles lui ont été consacrées notamment à la Maison de la Culture Frontenac (Montréal 2017), à VU (Québec, 2018) et à Occurrence (Montréal, 2019). Elle a également participé à plusieurs résidences internationales (Islande (2015), Québec (2016, 2019), Japon (2019)). Elle était en résidence au Centre de production DAÏMÔN (Gatineau) en juin 2020 pour préparer une exposition personnelle que lui consacre AXENÉO7 à partir de septembre 2020.

Partenaires