À propos

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion des arts visuels. Il est un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, l'échange et le partage. À travers une programmation engagée, AXENÉO7 se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.

Mandat

AXENÉO7 dispose de trois galeries d’exposition ainsi que d’une résidence d’artiste avec un espace d'atelier. Sa programmation est élaborée par des artistes et des professionnels de l’art qui conçoivent et sélectionnent des projets d’exposition suivis de près par des conférences, des discussions et des publications.

Le paiement de redevances et de droits selon les barèmes du CARFAC/RAAV a toujours été et continue d’être un engagement absolu pour AXENÉO7.

AXENÉO7 est situé dans l’édifice de La Filature à Gatineau (Québec). Cette dernière est un lieu voué à la création et à la diffusion des arts visuels et des arts médiatiques. Cette ancienne manufacture restaurée héberge, depuis 2002, le centre d’artistes AXENÉO7, le Centre de production DAÏMÔN et des ateliers d’artistes. Située aux abords du ruisseau de la Brasserie, La Filature est un important lieu de ralliement pour les artistes et les amateurs d’arts actuels.

Les lieux

La Filature est une corporation à but non lucratif qui gère le bâtiment au profit des centres d’artistes et des artistes qui l’occupent. Son conseil d’administration est formé de représentants des organismes d’AXENÉO7 et de DAÏMÔN, ainsi que de représentants de la communauté. Pour plus d’informations sur La Filature : La Filature

Appel de dossiers (annuel)

Le centre d’artistes AXENÉO7 lance chaque automne un appel de dossiers pour combler sa programmation régulière. Le centre invite les artistes, les commissaires, les chercheur.e.s et les collectifs à soumettre des projets d’exposition et de résidence.

AXENÉO7 invite les Autochtones, les personnes en situations de handicap et les membres de minorités visibles à proposer leur candidature. Les dossiers sont étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Équipe

Jean-Michel Quirion
Directeur

Léa A. Gendreau
Coordonnatrice des communications et des publications

Éric Trottier
Coordonnateur technique

Conseil d’administration

Catherine Lescarbeau
Présidente

Jean-Yves Vigneau
Vice-président

Sarah Chênevert
Administratrice

Josée Dubeau
Administratrice

Pavel Pavlov
Administrateur